mardi 27 janvier 2015

Crêpes au lait de noisettes

Je ne vous apprends rien en vous disant que la semaine prochaine c'est la chandeleur.
Et ça fait des semaines que Minette me réclame des crêpes. D'habitude je les fais pour souper, mais avec mon régime actuel, il m'est impossible de faire cela. J'avais donc plus ou moins remis à plus tard cette envie de crêpes, ou au moins un jour pour le goûter plutôt que le soir.

Je suis intriguée depuis quelques temps par les "laits" végétaux: lait de soja, lait d'amandes...
Ce sont plus des jus végétaux que du lait comme le nom peut le laisser croire.

Intriguée mais je n'osais pas en acheter une bouteille. Jusqu'à ce que je découvre qu'on pouvait en réaliser soi-même! Et faire des recettes aussi!

Ni une ni deux, j'ai testé pour vous

Les crêpes au lait de noisettes maison


et la famille ILY a validé :)

D'abord la réalisation du lait de noisettes

j'ai utilisé:

  • 110g de noisettes entières
  • 1 litre d'eau pour le trempage
  • 1 litre d'eau pour la réalisation
La veille au soir, j'ai mis mes noisettes dans un saladier avec de l'eau filtrée, et j'ai laissé toute la nuit

Le lendemain matin, j'ai égouttée les noisettes et je les ai rincées;
J'ai mis les noisettes dans le blender avec 1 litre d'eau filtrée et j'ai mixé, longtemps pour bien hacher et réduire en poudre le plus possible les noisettes.

J'ai ensuite versé au travers d'une très fine passoire le jus mixé dans une cruche. Il faut bien presser le résidu de noisettes que l'on récupère dans la passoire et on le conserve, ça s'utilise dans d'autres recettes.
J'ai filtré une deuxième fois à travers une gaze (ce que j'avais de plus fin à ce jour) en versant dans une bouteille.

Personnellement j'ai adoré l'odeur délicate de noisette qui se répandait dans la cuisine.

Maintenant la pâte à crêpes

Alors là, rien d'extraordinaire, une pâte tout ce qu'il y a de plus basique, non sucrée toujours pour servir quelque soit le moment de la journée et agrémenter selon son envie.

il faut donc:
  • 200g de farine de blé
  • 2 oeufs
  • 35 cl de lait de noisettes
  • une pincée de sel
on place la farine et le sel dans un saladier, on prépare un puits dans lequel on vient mélanger les œufs puis le lait de noisettes, on mélange bien pour qu'il n'y ait pas de grumeau et voilà une belle pâte à crêpes.

Après pour la réalisation des crêpes, on fait comme pour les crêpes "normales".

Le lait de noisettes donne un goût léger de noisettes aux crêpes, c'est très agréable.

Bonne dégustation :)




2 commentaires:

  1. Oh je vais tester ça dès demain avec bébé d'amour alors.
    Te dis ça demaon au goûter 💙

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que je vais adorer ce blog !

    Mais siiiii c'est déjà fait ! :-P

    Merciiiiiii

    RépondreSupprimer